Cépages résistants

Guilhem Vigroux

Edito

Les plans collectifs de restructuration sont un formidable outil pour accélérer la restructuration du vignoble du Languedoc-Roussillon, afin de l’adapter à la demande des consommateurs et à celle des marchés.

En parallèle, nous sommes face à deux véritables enjeux pour demain : nous devons répondre à des attentes fortes de la société pour diminuer l’usage de produits phytosanitaires, et adapter nos productions face au changement climatique.

C’est parce que les cépages tolérants aux maladies et adaptés à la sécheresse représentent un moyen pour répondre à ces deux défis, que depuis 2018 la filière viticole a souhaité promouvoir l’utilisation de ces cépages au sein des plans collectifs.

Mais il ne s’agit pas de foncer tête baissée !

Il convient de se doter d’un dispositif de références et de prospection, permettant d’aboutir à un outil de décision pour les producteurs.

C’est dans cet esprit que le Comité RQD a confié aux Chambres d’agriculture la mission de collecter et capitaliser auprès des exploitants du bassin Languedoc-Roussillon les données sur ces cépages, de la plantation à la commercialisation des produits, en passant par l’itinéraire technique.

Les fiches que nous vous proposons ici en téléchargement sont une émanation de ce partenariat fort. Elles ont pour objectif de vous donner un premier niveau d’information afin de vous aider à faire vos choix vers l’utilisation de tel ou tel cépage résistant. Elles vous orientent ensuite vers les structures ayant les compétences nécessaires pour vous aider à poursuivre votre réflexion.

Chaque année, elles feront l’objet d’une mise à jour, en fonction des avancées techniques et des expérimentations conduites.
Sur ces cépages résistants, nous apprenons tous, pas à pas…

Je vous souhaite de faire bon usage de ces fiches.

Bien cordialement.

Guilhem VIGROUX
Le Président du Comité RQD

Qu’est ce qu’un cépage tolérant aux maladies ?

La filière viticole a recours régulièrement à l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment pour protéger la vigne des attaques de mildiou et d’oïdium. Or, dans un contexte sociétal, environnemental et réglementaire de plus en plus tendu visant à réduire cet usage, l’utilisation de cépages tolérants ou résistants partiellement constitue un enjeu majeur.

Un cépage tolérant provient de l’hybridation entre un vitis vinifera (vos cépages de cuve ou de table) et un vitis non vinifera, provenant d’Amérique ou d’Asie, naturellement résistant aux maladies fongiques mildiou et oïdium. Ces vitis non vinifera ne donnent pas des raisins de bonne qualité gustative.
L’hybridation a pour objectif de combiner la résistance partielle aux maladies conférée par les non vinifera à la qualité des raisins des vinifera.

La recherche et l’expérimentation sont essentielles pour trouver des solutions durables et permettre le développement de ces variétés.

En téléchargement

Cabernet Cortis
Floréal
Muscaris
Souvignier gris
Artaban
Monarch
Prior
Vidoc
Soreli
Voltis