Historique du Comité RQD

Le Comité RQD est une association loi 1901. Cette association a été créée en Mars 2003 sous l’impulsion de la profession viticole. Les professionnels avaient à cœur de créer une association chargée de préparer et d’élaborer des plans afin d’accélérer la reconversion du vignoble. Ils voulaient également que cette structure soit proche des viticulteurs afin de les informer, les guider dans leurs démarches et s’assurer de la réussite de leurs dossiers (vérification des dossiers et reversement des primes).

Depuis sa création, le Comité RQD a pour mission l’accompagnement de la reconversion du vignoble du bassin Languedoc-Roussillon via l’élaboration de différents types de plans.

Le bassin Languedoc-Roussillon est précurseur dans la mesure de restructuration collective. Il trouve en cette dernière un véritable levier d’orientation pour la filière viticole régionale, qui a fait ses preuves et qui est largement reconnu.

De 2003 à 2008, le Comité RQD a élaboré et conduit des plans RQD (Reconversion Qualitative du Vignoble). Six plans de cinq ans se sont succédés, à raison d’un nouveau par année. Les plans RQD étaient élaborés de la manière suivante : Une campagne d’arrachage ; une année de repos, et 3 années de replantation.

De 2009 à 2011, le Comité RQD a élaboré et conduit des PCL (Plan Collectif Locaux). Trois plans de trois ans se sont succédés, à raison d’un nouveau chaque année. Les plans PCL étaient élaborés de la manière suivante : une année d’arrachage et 2 années de replantation.

De 2013 à 2021, le Comité RQD a élaboré et conduit des PCR (Plan Collectif de Restructuration). Trois plans de 3 ans se sont succédés, à raison d’un nouveau tous les trois ans. Les PCR étaient élaborés de la manière suivante : 3 années de replantation, l’arrachage étant dissocié du plan collectif.

A l’heure actuelle, le Comité RQD gère un plan transitoire d’un an : le PCR 4. Ce plan se compose d’une année de replantation.